L'HISTOIRE 2
Encore des évolutions...
La chaîne en question...
Un système de
transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la
chaîne à la fin du 19ème siècle. Ce système eut son heure de gloire
dans les courses de longue distance de 1896 à 1898. Très complexe,
relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement de vitesse,
ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par
chaîne.
Vélo à transmission par cardan Vélo
avec boîte de vitesse dans le pédalier Vélo
à deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage Vélo
6 vitesses = 3 dans le moyeu + 2 chaînes Les premiers changements de vitesse Dès l'exposition
internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient
déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse. A partir des années
1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse furent
commercialisées.
Paul de Vivie désireux
que la bicyclette soit le plus commode possible pour les cyclotouristes,
mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse
(avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera à toutes des
expériences faites en ce domaine et se battra pour la "polymultication" ou
changements de vitesse.
En 1913 à lieu à
Chanteloup la course de la Polymultipliée où les coureurs expérimentent
divers systèmes de changements de vitesse.
Le
dérailleur 1911 : pour la
première fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette
occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par
dérailleur. Celui-ci, inventé quelques années auparavant, fut ensuite
interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu'à 1937. En 1923, Juy lança le
dérailleur Simplex. Le dérailleur à
baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo.
Vélo "Le Chemineau" à dérailleur utilisé par Panel lors du Tour
1911 Vélo pliant utilisé par l'armée française pendant la guerre
14-18 Vélo pliant utilisé par les parachutistes anglais lors du
débarquement en Normandie en 1944 Le
vélo pliant : Une lourde parenthèse L'idée de diminuer
l'encombrement du vélo pour mieux le transporter est apparu très tôt : en
1878 fut lancé en Angleterre un tricycle pliant. En 1895 la bicyclette
du capitaine Gérard conçue pour l'armée recueillie un certain
succès. Ainsi lors des deux
guerres mondiales, ces vélos alourdirent le paquetage des
soldats.