Les modèles SketchUp ne sont constitués que de deux éléments : des arêtes et des faces. Les arêtes sont des lignes droites et les faces sont des formes en 2D créées lorsque plusieurs arêtes forment une boucle plate. Les faces rectangulaires, par exemple, sont constituées de quatre arêtes connectées à angles droits. Pour créer des modèles dans SketchUp, vous devez d'abord dessiner des arêtes et des faces au moyen de quelques outils élémentaires dont l'usage s'apprend en un rien de temps. C'est aussi simple que cela.
L'outil Pousser/Tirer breveté de SketchUp permet de transformer par extrusion n'importe quelle surface plane en une forme tridimensionnelle. Il suffit de cliquer pour commencer l'extrusion, de déplacer votre souris, puis de cliquer à nouveau pour arrêter l'opération. Vous pouvez ainsi utiliser l'outil Pousser/Tirer pour transformer un rectangle en boîte. Ou dessiner le contour d'un escalier, puis le convertir en objet 3D. Vous devez créer une fenêtre ? Il suffit de pousser/tirer une ouverture à travers votre mur. SketchUp est connu pour sa facilité d'utilisation et l'outil Pousser/Tirer en est la raison.
Si SketchUp convient parfaitement au tracé rapide et libre en 3D, il s'agit toutefois bien plus que d'un crayon électronique sophistiqué. Comme vous travaillez sur ordinateur, tout ce que vous créez dans SketchUp possède des dimensions exactes. Avec un peu de pratique, vous pourrez construire des modèles avec autant de précision que vous le souhaitez. Vous pouvez, si vous le désirez, imprimer des vues à l'échelle de votre modèle et, si vous disposez de SketchUp Pro, exporter votre dessin dans d'autres programmes comme AutoCAD et 3ds MAX.
L'outil Suivez-moi, à la fois innovant et polyvalent, vous permet de créer des formes en 3D en extrudant des surfaces en 2D le long de trajectoires prédéterminées. Vous pouvez, de cette manière, créer un modèle de pipe en extrudant un cercle le long d'une trajectoire en L ou une bouteille en dessinant la moitié de son contour, puis en utilisant l'outil Suivez-moi pour la faire pivoter en cercle autour de son axe. Vous pouvez même utiliser l'outil Suivez-moi pour arrondir les bords d'objets tels que des rampes d'escalier, des meubles ou des dispositifs électroniques.
Utilisez l'outil Colorier de SketchUp pour appliquer des couleurs ou des textures à vos modèles.
En "collant ensemble" plusieurs éléments géométriques de votre modèle afin de constituer des groupes, vous pouvez créer des sous-objets plus faciles à déplacer, à copier et à masquer. Les composants sont très similaires aux groupes, mais ils s'en distinguent par une caractéristique très pratique : les copies de composants demeurent associées, de telle sorte que toutes les modifications que vous apportez à un composant sont automatiquement appliquées à tous les autres. Les fenêtres, les portes, les arbres, les chaises et des millions d'autres objets bénéficient de ce comportement.
Le puissant moteur d'ombre en temps réel de SketchUp vous permet de réaliser des études d'ombre précises sur vos modèles.
La fonction Sections interactive de SketchUp permet de découper temporairement certaines portions de votre modèle afin d'en observer les composants internes. Utilisez cette fonction pour créer des vues orthographiques (plans du sol), pour exporter la géométrie dans des programmes de CAO à l'aide de SketchUp Pro ou simplement pour obtenir une meilleure vue de votre modèle lorsque vous travaillez dessus. Il est possible de déplacer, de faire pivoter et même d'animer des plans de section grâce à la fonction Scènes de SketchUp.
Nous avons imaginé la fonction Scènes pour vous permettre d'enregistrer aisément des vues précises de votre modèle afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement. Vous devez créer une animation ? Créez simplement quelques scènes, puis cliquez sur un bouton.
SketchUp met à votre disposition un ensemble d'outils de navigation simples qui vous permettront d'explorer vos modèles de l'intérieur en vue subjective. Cliquez à l'aide de l'outil Positionner la caméra pour vous placer n'importe où dans votre modèle. Utilisez la fonction Pivoter pour tourner virtuellement la tête. Enfin, sélectionnez l'outil Visite pour explorer votre création à pied ; vous pouvez même monter et descendre des escaliers et des rampes comme dans les jeux vidéo.
Vous pouvez utiliser les outils extrêmement intuitifs Cotations et Étiquettes pour ajouter des dimensions, des notes et d'autres détails intéressants à votre œuvre.