Définition: Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées au culée, sur les berges.
Date d'apparition: Les touts premiers sont apparus en Chine au Ier siècle avant J-C, mais ceux qu'on peut voir de nos jours sont apparus en Grande-Bretagne, en 1802.
Matériaux : Le béton, le béton armé, le béton précontraint et l'acier.
Caractéristiques: Le principe du pont suspendu est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges. Il ne peut être construit sur n'importe quel sol, car il nécéssite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds.
Raisons de la construction: On avait besoin de trouver un type de pont capable de résister à des poids lourds sur plusieurs kilomètres, et les ponts suspendus sont ceux qui correspondent à ce que l'homme recherchait.
Exemples:
Aux Etats-Unis, il y a le Golden Gate, dans la ville de San Francisco. Il a été fini en 1937 et est long de 1966 mètres.
En France, il y a le pont de Tancarville. Il a été fini en 1959 et est long de 1420 mètres.
Définition : Type de pont dont le tablier est suspendu par l'intermédiaire de câbles appelés haubans. Ces câbles sont ancrés dans des pylônes situés de chaque côté de la travée centrale.
Date d’apparition : Le premier pont à haubans remonte à 1784.
Matériaux : Le béton, l'acier, les alliages à base d'aluminium et la fonte.
Caractéristiques: L'intérêt principal des ponts à haubans réside dans le fait qu'ils permettent, du fait de l'absence de piliers régulièrement espacés, le passage de bateaux sous le tablier.
Raisons de la construction : On recherchait un type de pont permettant le passage de bateaux sous le tablier.
Exemples :
Au Portugal, il y a le pont Vasco de Gama, situé à Lisbonne, au Portugal. Il est long de 1720 mètres, et fut fini en 1998. Ce pont est à la fois un pont à haubans (la partie que vous voyez sur l'image), mais aussi un pont à poutres sur la fin de ce pont.
En France, il y a le Viaduc de Millau, dans la région de l'Aveyron, il est long de 2460 mètres, il fut fini en 2004.
Définition : Type de pont dont le tablier repose est supporté pas des poutres qui s'appuient sur des piles.
Date d’apparition : Le premier pont à poutres a été construit en 1453.
Matériaux : Le métal, le béton armé, le béton précontraint et l'acier.
Caractéristiques : C’est le pont le plus simple qu'il soit dans le principe et la réalisation.Le tablier est soutenu par une ou plusieurs poutres. Il est très simple et léger, mais il reste tout de même très solide.
Raisons de la construction : On recherchait un type de pont simple à construire, au départ sur une distance de 20 à 100 mètres, et les avanées technologiques ont permi le développement de la distance de ces ponts.
Exemples :
Au Brésil, il y a le pont Rio-Niteroi, situé à Rio de Janeiro. Il est long de 13290 mètres et fut fini en 1974.
En France, il y a le pont de l’île de Ré, dans la région du Poitou-Charentes. Il est long de 2926 mètres et fut fini en 1988.
Définition: Un pont en arc est un pont dont la partie inférieure, est en forme d'arc..
Date d'apparition:1150 avant J-C, en Asie occidentale.
Matériaux: La pierre, le ciment, le béton armé.
Caractéristiques: Un pont en arc peut être très long car plusieurs arcs peuvent être alignés pour former une ligne continue.
Raisons de la construction:Les ponts en arc sont les premiers ponts qui sont apparus, ils furent créés par les Grecs, puis ont évolués grâce aux Romains, notamment par l'apport de nouvaux matériaux comme le ciment.
Exemples:
En Chine, il y a le pont de Lupu, qui se situe à Shanghai. Il est long de 3900 mètres et fut fini en 2003.
En France, il y a le pont Châteaubriand, qui se situe en Bretagne. Il est long de 424 mètres et fut fini en 1991.