LES CARACTERISTIQUES DE LA BRIQUE

 

Quel que soit le secteur d’utilisation, la brique obtient de bons résultats et n’a aucun point faible. Son principal avantage est d’absorber et de rejeter rapidement un maximum d’eau. Cela signifie que les murs sèchent assez vite et que l’isolation est à son meilleur niveau.

Ses autres avantages :

- La brique subit peu ou pas de déformations. Il n’y a donc aucun risque de fissuration. Toutefois, si des fissures apparaissent, il vous suffit de réparer le joint pour à nouveau consolider la brique.

- Grâce à la stabilité des murs réalisés en briques, il ne faut placer des joints de dilatation que tous les 30 mètres.

- Elle a des qualités acoustiques efficaces.

- Son prix est beaucoup moins élevé que celui des autres matériaux pierreux. Une brique est toutefois plus chère que du béton...

La brique de parement

Il existe une multitude de briques de parement... Cependant, nous distinguerons deux grands styles, la brique pressée et la brique moulée à la main. Qualitativement, ces deux types se valent, seule la méthode de production, et donc l’aspect esthétique, diffère.

- Les briques moulées à la main sont en réalité fabriquées sur une machine qui peut reproduire parfaitement la fabrication manuelle. L’argile ou le limon (composant de base) est projeté au lieu d’être pressé, c’est ce qui permet aux briques d’être différentes, irrégulières et uniques.

- En ce qui concerne la brique pressée, l’argile ou le limon est pressé par une machine afin d’obtenir une masse lisse qui sera par la suite découpée en parties égales. Par définition, les briques pressées seront plus stables, plus lisses et plus régulières que les briques moulées à la main.

Le choix de la brique se fera en fonction du style architectural de l’habitation. Les briques moulées conviennent aux maisons rustiques et traditionnelles. Les briques pressées correspondent plus à une architecture moderne et rectiligne.

La brique collée

La maçonnerie n’est pas la seule solution, il est également possible de coller les briques. Si vous optez pour cette technique, placez des briques pressées. Leur stabilité facilitera le rejointoiement.

Bon à savoir :

Une grande partie des fournisseurs ont également créé des gammes de briques uniquement destinées au collage.

La brique profilée

Une brique traditionnelle permet de réaliser toutes les formes dont vous avez envie. Cependant, il est parfois nécessaire d’utiliser des briques profilées. Celles-ci peuvent être rondes ou arrondies et rendent possible la construction d’une colonne ou d’un mur courbé. Il existe également des briques profilées avec une saillie de 45° qui crée des angles obliques sans joint. Inconvénient de ce modèle… le prix.

La brique cuite au four circulaire

Vous êtes amateur de briques rustiques et vous avez un budget assez conséquent? Alors sachez qu’il est possible de se procurer des briques cuites à l’ancienne dans des fours circulaires. Le petit plus de ces briques est qu’elles sont hautes en couleur.

La plaquette de parement

Une plaquette de parement est moins épaisse qu’une brique traditionnelle. Ce détail est très important en cas de rénovation ou d’aménagement intérieur.

Bon à savoir :

il existe des plaquettes découpées dans la brique traditionnelle et des imitations dont l’aspect ressemble à s’y méprendre à l’argile.

La brique à peindre

Décider de peindre sa façade entraîne un supplément de prix considérable, et ce aussi bien au moment de la construction qu’après. En effet, vous serez obligé de placer régulièrement une nouvelle couche de couleur. Avant de peindre votre façade, assurez-vous de la qualité de la brique. Cette dernière doit être très résistante au gel et une bonne ventilation est indispensable.

Le format

Il est moins cher de construire avec des briques grand format. Sachez qu’un entrepreneur calculera toujours son prix en se basant sur du grand format. Il est donc important de lui communiquer le format de vos briques car il peut vous demander un supplément si le format est plus petit. A la livraison, vérifiez toujours la qualité des briques. Si elles sont trop abîmées, vous pouvez les refuser.

La couleur  

De nos jours, il existe plus d’une centaine de couleurs! Afin d’éviter les différences de teinte, il est conseillé de mélanger les briques d’une même palette. De cette manière, les différences de ton seront réparties sur l’ensemble du mur.

Les joints

Les joints ont un impact considérable sur la couleur des briques. Un joint gris donne un aspect plus sombre aux murs. Les joints beiges seront plus neutres, tandis que les joints blancs souligneront la couleur de la brique. Si vous souhaitez créer une façade homogène, choisissez une teinte de joint proche de la couleur de la brique. Vous obtiendrez alors un effet ton-sur-ton.

Conseil :

Ne choisissez jamais une brique sans l’avoir vue combinée au joint.

L’entretien

Après un certain temps, des taches blanches apparaissent sur les murs. C’est ce que l’on appelle des efflorescences. Ce phénomène est dû au sel qui pénètre dans les briques. Quand la brique rejette l’humidité, le sel se dépose en surface et forme alors un dépôt blanc. Il n’y a pas 10.000 solutions, afin d’éviter ce problème, le sel ne doit pas entrer en contact avec la brique. Pour ce faire, il vous suffit de bien isoler les briques contre l’humidité ascensionnelle. Pour éliminer les efflorescences, frottez les briques à l’eau claire. Les taches tenaces partiront à l’aide de solutions légèrement acides.

Autre phénomène apparaissant sur nos murs, le lessivage. Il se remarque facilement car le ciment est éliminé des joints par la pluie, ce qui laisse des taches sur les briques. Pour nettoyer, de l’eau claire suffira.