Exemples de capteurs

Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...)
Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.

Dans chacune de ces familles, on trouve à la fois des Capteurs Logiques et des Capteurs Analogiques:

Exemples de Capteurs:

Cliquez sur une photo pour comprendre son fonctionnement.

 

C'est un capteur qui permet de détecter le niveau d'un liquide. On peut l'utiliser par exemple dans un réservoir d'essence pour connaître son niveau.

 

C'est un capteur qui permet de détecter la pression d'un doigt ! Il permet à un utilisateur, par exemple, de démarrer une machine.

 

C'est un capteur qui permet de détecter une forte pression de doigt ! Ce capteur est généralement utilisé sur des machines dangereuses. Il permet à l'utilisateur, en cas de danger, de stopper l'arrêt de la machine en donnant un "coup de poing" sur la partie rouge du capteur.

 

Comme son nom l'indique, ce détecteur est capable de détecter un choc. On peut l'utiliser par exemple dans des alarmes de voitures (détecte les bris de glace).

 

Ce capteur est utilisé pour détecter la fin d'un déplacement. Exemple : l'ouverture ou la fermeture d'une porte (voir maquette).

 

Ce capteur permet de détecter le niveau d'humidité. On peut l'utiliser dans une pièce contenant des aliments succeptible de moisir à cause de l'humidité.

 

 

Ce capteur permet de détecter, grâce aux ultrasons, la présence d'un objet ou d'une personne. On peut l'utiliser, par exemple, dans un système d'alarme pour voiture.

 

Comme son nom l'indique, ce détecteur est capable de détecter la présence de gaz. Ce capteur est très pratique puisque comme vous le savez, les fuites de certains gaz, dans une maison, peuvent être mortelles.

 

Ce capteur permet de détecter, grâce à un faisceau lumineux, la présence d'un objet ou d'une personne.Son principe de fonctionnement est simple : le capteur réagit dès qu'une personne ou un objet coupe son faisceau lumineux. On peut l'utiliser, par exemple, dans un système d'alarme pour maison.

 

Comme un bouton poussoir, ce capteur permet par exemple, à son utilisateur, de démarrer une machine.